Après mes quatre années au Collège Saint-Magloire à Dol-de-Bretagne, je ne savais pas encore quel métier choisir. J’ai donc décidé de poursuivre mes études en seconde générale dans le même établissement. Malheureusement, mes résultats n’étaient pas suffisants pour continuer dans cette voie, et j’ai dû envisager une réorientation.
En réfléchissant à mes expériences passées, je me suis souvenu avoir apprécié la conception 3D sur le logiciel SweetHome 3D lors de mes années au collège. Avec l’aide de mes parents, nous avons recherché une filière qui intégrait cela, et j’ai découvert le Bac Pro Métiers du Bois, sein du lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné. Cette formation proposait une approche équilibrée entre menuiserie (pratique manuelle) et conception 2D/3D sur des logiciels tels que SketchUp et AutoCAD.
Étant davantage attiré par le côté informatique, j’ai poursuivi après l’année commune en première ERA (Étude et Réalisation d’Agencement), puis en terminale ERA. Cette dernière année, proposée uniquement en alternance, m’a permis de découvrir le monde professionnel tout en poursuivant mes études.
Cependant, c’est au début de cette année d’alternance que je me suis rendu compte que ce domaine ne correspondait pas à mes attentes. Malgré tout, j’ai choisi de terminer ma formation pour obtenir mon Bac, puis de me réorienter vers un domaine qui m’intéressait davantage : l’informatique. C’est ainsi que j’ai intégré le BTS SIO à Avranches.
Aujourd’hui, cette formation me plaît et correspond à ce que je j’ai toujours recherché. J’ai par la suite décidé de choisir l’option SLAM.